Vol en parapente à la Rivière des Remparts

Comme il n'y a pas que le canyoning dans la vie, voici un petit article qui s'adresse aux parapentistes qui cherchent des infos sur le vol de la Rivière des Remparts, car nous on a cherché et on en a pas trouvé tant que cela... La meilleure info, elle est ici : c'est la trace gps.

Dimanche dernier, Jérôme, Sophie et moi sommes donc allés découvrir ce beau vol dont j'avais tant entendu parler. Comme on ne savait pas trop où on allait poser, on a décidé de laisser une voiture à la plaine des grégues (voir sur la trace gps), en fait il y a beaucoup de champs posables si on décide d'avancer vers St Joseph (on doit même pouvoir aller poser sur la plage) mais si on n'arrive pas à remonter le rempart, ça complique la navette, car il faudra marcher jusqu'à St Joseph pour sortir de la rivière et ensuite remonter à la plaine des grègues...

Pour le déco, facile à trouver sur la route du volcan, juste après Piton Textor, un parking évident sur la droite de la route, et il y a même un petit panneau indiquant les travaux entrepris pour le décollage.

Vol parapente riviere remparts1

Le déco... va falloir se jeter dans le trou!

Et c'est parti :

Vol parapente riviere remparts4


On a pas réussi à se maintenir au niveau de la crête, alors on est contents quand on voit la fin de la végétation en bas, si ça marche pas on peut toujours poser là-bas:

Vol parapente riviere remparts5


D'ailleurs c'est ce qui va se passer pour Soph et Jérôme, en biplace ils sont arrivés un peu tôt sur la pente qui m'a conduit en haut du rempart et ont préféré assurer et poser en bas du rempart, lorsque je suis arrivé un peu plus tard, ça se mettait tout juste en place, il fallait gratter prêt du relief et attendre la bulle, et ça a fini par payer : remontée du rempart in extremis! Jérôme et Soph se sont fait prendre en stop sur la piste jusqu'à la sortie de la rivière des remparts où je les ai récupérés après avoir redescendu la voiture de la plaine des grègues.

Vol parapente riviere remparts6

La plaine des grègues après avoir sorti le rempart


Si vous êtes parapentiste et que vous m'avez lu jusque là, je vous souhaite un bon vol et n'hésitez pas à venir faire un petit canyon avec moi après car il n'y a pas que le parapente dans la vie!

La première partie du vol, on sert quand même un peu les fesses... pas moyen de poser sous le rempart :

Vol parapente riviere remparts2

Sortie de la végétation


Vol parapente riviere remparts3

Ouf ça va passer!