Actualités
Le canyon de Bras Sec
- Par parciparla
- Le 27/07/2017
Dimanche dernier, nous avnos parcouru le canyon de Bras Sec, 2 grands cassés magnifiques débouchant sur la rivière des marsouins en aval de Takamaka :
Descente de la Ravine Germeuil - 48 rappels - 1450m de dénivelé!
- Par parciparla
- Le 05/10/2016
Partir du volcan (du Pas des sables) pour faire un canyon, c'est assez peu commun. La ravine Germeuil est un canyon de grande envergure de l'ile de la Réunion, situé dans le contrefort de la rivière des Remparts -côté volcan-. Ce canyon a été très peu répété depuis son ouverture, mais il a été rééquipé en 2014, et la rumeur d'un canyon grandiose est parvenue jusqu'à nos oreilles. Avec mes collègues moniteurs Yann et Julien, nous avons donc décidé de monter une petite équipe pour aller faire la cinquantaine de rappels qui conduisent aux vasques haut perchées d'un rempart dont l'inaccessibilité est à la mesure de la beauté des lieux...
Vue sur le Piton des neiges à l'approche de la ravine...
Les premiers rappels
Retour à Takamaka - Mini trou de fer!
- Par parciparla
- Le 17/11/2015
Samedi dernier, on est retourné dans le canyon de Takamaka avec Cécile, Hugo et Romain qui faisaient leur premier canyon d'envergure après avoir fait Fleur Jaune et Ravine Ferrière... alors pour honorer cette première on a choisi l'option rappel guidé pour descendre le "Mini Trou de Fer", comme ça l'émotion était à la mesure de la beauté des lieux:
A la découverte de Takamaka
- Par parciparla
- Le 16/10/2015
Hier nous sommes partis à la découverte du canyon de Takamaka, dans la rivière des Marsouins, dans l'Est de l'île de la Réunion.
La première partie du canyon est à sec, et une pluie fine digne d'une météo bretonne nous a rendu la progression difficile car les blocs étaient très glissants, et même si tout le monde avait de bonnes chaussures, on a beaucoup marché à 4 pattes :
Vous avez trouvé Jérémy en bleu, sur les blocs, en bas du premier grand cassé?
Après cette marche bien fastidieuse, une belle récompense avec la célèbre cascade de 60 m qui caractèrise le canyon de Takamaka, magnifique :
Et après être sorti des vagues dans la vasque de réception, créées par la force du jet de la cascade, et bien c'est une belle petite aquarando qui nous attend avec pas mal de bouillon pour satisfaire les 3 kayakistes de l'équipe :
La remontée était très bien tracée, ça fait du bien apès les bartasses de Trou de fer et Bras Magasin!
La ravine Grand Mère dans le cirque de Mafate
- Par parciparla
- Le 30/09/2015
Mafate, un lieu idéal pour combiner randonnée et canyoning
En cette fin de mois de septembre, nous sommes allé faire une petite excursion sur 2 jours dans le cirque de Mafate, avec pour objectif de descendre la ravine Grand-Mère, qui n'était pas très en eau.
Ce canyon peut se parcourir à la journée en prenant des taxi 4x4 pour racourcir l'approche et le retour, mais nous avons choisi de prendre le temps en faisant la marche d'approche de 3-4h la veille depuis le chemin de la canalisation des orangers et d'en profiter pour passer la nuit dans le cirque de Mafate, où il est possible d'être hébérgé en gîte ou de bivouaquer. Nous avons ainsi pu faire le canyon le lendemain sans se presser et rentrer en remontant par l'Ilet des Lataniers et reprendre ensuite le superbe sentier balcon de la canalisation des orangers et ainsi se passer des 4x4.
L'intérêt de cette descente réside tout autant dans le cadre majestueux de la randonnée pour atteindre le cirque de Mafate, inaccessible aux voitures, que dans la descente du canyon.
A la découverte du canyon à Dudu - Ile de la Réunion
- Par parciparla
- Le 26/09/2015
Aujourd'hui nous sommes partis tôt pour faire le canyon à Dudu, du côté de la rivière des Marsouins près de Saint André. Dudu est un canyon idéal pour se préparer aux courses d'envergures de l'île de la Réunion : de la grande verticale (90m plein gaz), de la marche mal aisée dans les blocs glissants, et une remontée verticale et athlètique pour finir.
On pensait faire le canyon dans son intégralité (parties supérieure et inférieure), mais comme il pleuvait à notre arrivée vers les 6h du mat, on a préféré finir notre nuit dans la voiture en attendant que ça passe et aviser au réveil... Finalement le ciel s'est un peu dégagé, le niveau d'eau n'avait pas monté, alors on a décidé de descendre uniquement la partie inférieure. On a commencé la descente du canyon à Dudu inf vers les 9h30, et on était en bas vers 13h, en prenant bien le temps de faire des photos. Il s'est remis à pleuvoir dans la remontée bien raide, où il faut avoir quelques bases en escalade sur racines mouillées pour être à l'aise. La remontée nous a pris une bonne heure.
On a aussi croisé les habitants à huit pattes du canyon, et on a joyeusement pris sur la tête les embruns rafraîchissants des cascades :